Incubateur d'entreprises Y-START

Accélérer votre croissance dans l’incubateur Y-START

L’incubateur Y-START propose aux start-up technologiques des locaux clé en main (bureaux et ateliers), en module privatif (dès 15 m2) ou dans l’espace de coworking.

En plus d’une offre all-inclusive incluant toutes les commodités (internet, cafétéria, salles de conférences, imprimantes), les start-ups bénéficient d’un service d’accompagnement et de soutien au développement de leurs activités, la possibilité de participer à des workshops thématiques et des événements de réseautage.

  • Le maillon manquant

    Créé en 2011 par Y-PARC Swiss Technopole SA avec le soutien de ses partenaires économiques et académiques, l’incubateur Y-START constitue le trait d’union entre le monde de la recherche et celui de l’industrie.

    Pictogramme "Le maillon manquant"
  • Un incubateur technologique et généraliste

    Conformément à la vocation d’Y-PARC, l’incubateur se positionne dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies. Ouvert à tout secteur d’activités, la richesse de l’incubateur réside dans la diversité et la complémentarité des compétences qu’il héberge.

    Pictogramme "Un incubateur technologique et généraliste"
  • Y-START est un incubateur public

    Par opposition à un incubateur privé, Y-START ne cherche pas à rentabiliser ses investissements sous forme de prise de participations dans les start-ups. L’incubateur poursuit un but d’utilité publique: la création d’emplois et de valeur ajoutée !

    Pictogramme "Y-START est un incubateur public"
  • Des locaux "plug & play"

    Plus de 1’000m² composés de modules privatifs (bureaux et ateliers) meublés et d’espaces communs (cafétéria, salles de conférences) à des conditions flexibles et adaptées aux besoins évolutifs des start-ups.

    • Espaces dès 15m²
    • Engagement de 3 mois puis renouvelable de mois en mois
    • Forfait all-inclusive de CHF 260.-/m²/an avec toutes les commodités inclues (mobilier, Internet, imprimantes, nettoyage des locaux et accès aux zones communes)
    Meeting interne dans un incubateur
  • Workshops, coaching et réseautage

    En plus des workshops thématiques (ressources humaines, communication et marketing, propriété intellectuelle, etc.) et des suivis réguliers du projet, les start-ups incubées bénéficient d’accompagnement et mise en relation avec des experts.

    Des animations sont régulièrement proposées aux start-ups et alumnis afin de renforcer la cohésion et le partage d’expérience.

  • Accès au tissu industriel et aux instituts de Ra&D

    L’incubateur Y-START bénéficie des nombreuses synergies avec les entreprises établies sur le parc, un vivier de compétences et de savoir-faire qui constitue un potentiel de collaboration extraordinaire.

    De plus, les start-ups bénéficient d’un accès privilégié aux compétences techniques, scientifiques et entrepreneuriales disponibles au sein des instituts de recherche appliquée & développement de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Enfin, dans un rayon de 50km se trouvent une multitude d’universités de renommée internationale (EPFL, UNIL, Hes-So, IMD, UNINE, etc.).

    Affiche créativité et intelligence

Admissions

Critères d’éligibilité

L’accès à l’incubateur Y-START est réservé à des entreprises:

  • Activités dans le domaine de la recherche et développement
  • Moins de 2 ans depuis la création de la société ou dont le produit/service n’est pas encore sur le marché
  • Avec une collaboration (active ou envisagées) avec une Institution d’enseignement 
et de recherche (IER)

Procédure

La décision d’acceptation appartient à un Comité de sélection ad hoc qui, sur la base du dossier de candidature et d’une présentation orale des porteurs de projet, statue à l’examen des critères suivants:

  • Degré d’innovation technique / technologique
  • Potentiel économique (création d’emploi)
  • Pertinence du modèle d’affaires / Capacité de financement
  • Capacité / motivation des porteurs de projet

Écrivez-nous ou faites votre demande d'éligibilité

    Y-PARC Swiss Technopole a pour vocation d’accueillir des activités technologiques, en particulier de recherche & développement, production industrielle et de formations complémentaires à l’écosystème.

    Chaque demande d’implantation est analysée par une commission d’éligibilité, qui s’assure que les activités envisagées sur site répondent aux critères du Plan Partiel d’Affectation (PPA).

    Afin de vérifier votre éligibilité, nous vous invitons à nous contacter ou déposer votre demande en complétant le formulaire accessible ci-dessous directement. Une réponse vous parviendra dans un délai de 30 jours ouvrables.